Thèmes

el milia algerie photo photo beni khettab photo sidi maarouf el milia pont el milia algerie

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· EL-MILIA (39)
· Corniche De Saphir (46)
· TIMGAD (11)
· ISLAM (5)
· Photos ancienne El-milia (5)
· HAMMA (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Ouled Ali
· BLOG ALGERIE DECOUVERTE
· Algérie Corniche entre Jijel et Béjaia
· Aïd El-Kebir
· El hendi, figue de barbarie.

· El-milia, centre ville.
· Algérie Corniche entre Jijel et Béjaia
· Kesra
· Premiere Partie Vue Satelite El milia.
· TIMGAD
· Video photos El Milia et ces alentours
· Corniche entre Jijel et Béjaia
· Béni Belaïd
· Vue aérienne, Algérie.
· SOUBHANE ALLAH

Voir plus
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "elmilia" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.03.2007
Dernière mise à jour : 20.05.2013
192 articles


ALGERIE : Les habitants de la commune d’Ouled Ali situé près d’El Milia se révolte

Publié le 26/04/2010 à 00:22 par elmilia
 ALGERIE : Les habitants de la commune d’Ouled Ali situé près d’El Milia se révolte
Les habitants de la commune d’Ouled Ali situé près d’El Milia se sont révoltés aujourd’hui le 25 Avril 2010.

Ils ont bloqué l’axe principales Jijel Constantine, des incidents ont eu lieu, des arrestations et mises en détention également.

Une délégation s’est rendue à la mairie pour rencontrer le maire d’El Milia, et lui faire part de l’état catastrophique de la situation. Dans un premier temps, le maire a refusé de les recevoir, puis après, l’insistance de cette délégation, le maire a dénié les recevoir quelques minutes. Après que lui ait été exposé la liste de leurs mécontentements, le maire d’El Milia leur apporte une réponse cinglante, « on vous balancera un peu de sable pour boucher les trous, ça vous plait comme cela » puis repart dans sa tour d’ivoire.

Fou de rage, ils décident de ne pas en rester là, ils rejoignent donc l’intersection de Boutias, où ils mettent en place un barrage, les forces de l’ordre se rendent sur place et font usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Un peu plus tard, des personnes seront interpellées dans plusieurs cafés.

En début de soirée, des heurts se seraient reproduits pour réclamer la libération des manifestants interpelés.

Ils ont exprimé leur grand ras le bol, en cause, la hagra quotidienne, la corruption et leurs conditions de vie de tous les jours, il y a quelques années d’énormes fonds financier avaient été alloués par l’état algériens pour la construction de routes, l’installation du gaz de ville, l’installation de l’eau potable, de réseaux d’égout et remise en conformité du réseau électrique.

Mais depuis rien, le néant, bien au contraire ils assistent à la dégradation quotidienne de leur environnement par des pseudos sociétés de BTP qui bricolent à droite et à gauche plutôt qu’autre chose certain employé laisse même entendre que les fonds financier qui avait était débloqué n’existe plus. Les habitants ont dénoncé à plusieurs reprises ce manège qui n’avait que trop duré. Mais les élus locaux resteront sourds à leur appel de détresse.

Il y a une trentaine d’années, Les habitants d’ Ouled Ali avaient vu leurs terres agricoles de l’Ota plus connu sous le nom de zone de Bellara confisquées par les autorités, sans la moindre compensation financière, on leur avait promis de grand projet nationale, qui apporterait emplois et prospérité à la région, depuis on connait la suite, on a rendu à coup de milliard, cette terre infertile en y déposant une couche de grava rocheux sur toute sa surface, sur le papier les projets se sont succédés, mais dans la réalité rien n’a jamais été fait, les habitants d’ Ouled Ali se contenteront du vide céleste comme paysage en attendant mieux.

Début des années 2000, les habitants d’ Ouled Ali s’étaient déjà révoltés contre la destruction de la maison de Mohamed B., un pauvre parmi les pauvres, les autorités avaient décidé de raser purement et simplement le travail de toute une vie, en laissant à la rue toute une famille, tous les bataillons des forces mobiles des wilayas limitrophes à celle de Jijel avaient été appelés en urgence pour étouffer cette rébellion.

Lors de l’expulsion par la force de cette famille, même les très hauts gradés des forces de l’ordre présent étaient en pleurs, devant une situation totalement incompréhensible et inhumaine. Mohamed B. sera emprisonné pour avoir contesté l’ordre de destruction, plus tard à chaque fois qu’il passa devant les ruines de sa maison, il était pris de malaise intense, Mohamed B. ne s’en remettra jamais, deux ans plus tard, il meurt de l’un de ces malaises, en laissant derrière lui une femme et un enfant. Qui encore aujourd’hui vivent dans une situation très précaire et ne profiteront jamais d’un logement comme promis depuis des années, cette épisode aura marqué très profondément les habitants d’Ouled Ali .

Les habitants de Ouled Ali dénoncent les attributions de logement de Tabreith, Tabreith qui fait parti d’ Ouled Ali mais seulement 2 logements sur près de 2 milles ont été attribués aux habitants de cette commune, pire encore beaucoup des logements ont été attribués à des personnes peu scrupuleuses qui ont acquis plusieurs appartements dans un but de les faire louer alors que plusieurs milliers d’autres attendent depuis plusieurs années, un logement.

Depuis quelques mois, des représentants de l’état se promènent au cœur d’Ouled Ali, non pas pour surveiller les travaux en cours comme les habitants l’avaient demandé, mais pour référencer toutes les parcelles de terrain où il n’y a pas de construction, afin d’exproprier leur propriétaire, ces terres appartiennent aux grandes familles d’Ouled Ali depuis des siècles et aujourd’hui une poignée de fonctionnaire zélé incompétents de surcroit, décident que ce ne sera plus le cas. Fonctionnaire plus préoccupé aux nombres de brochettes qu’ils vont déguster ce diner, plutôt qu’aux intérêts du peuple comme la loi leur incombe.

Le comble du cynisme a été atteint lorsque ces prétendus fonctionnaires ont promis à chaque famille qu’une mosquée serait construite sur ces terrains, afin de mieux faire passer leur vulgaire mensonge.

EL MILIA DZ